A l'intention de ceux qui voudraient s'engager sur la voie de la vente en milieu multi-média, voici quelques conseils pour que votre carrière se déroule sans problème.

Conseil numéro 1 ( et selon moi le seul car si vous le maîtrisez vous n'aurez pas besoin des suivants ) :
1 / Cachez-vous des clients :

C'est la technique la plus appréciée et donc la plus employée par cette catégorie professionnel !! Vous pourrez vérifier, tous les vendeurs présents derrières leur caisse sont des malheureux qui n'ont pas eu la chance d'avoir ce post et qui viennent de débuter ( en effet au bout d'un certain temps, ils ont vite fait de comprendre le truc et de disparaître dans cette mystérieuse zone ou vont tous les vendeurs quand une question surgit dans nos têtes ).
1 bis / Choisir le bon stand :
Cette variante peut, si elle est bien pratiquée se révèler aussi payante que la première. Elle consiste tout simplement de se retrouver à un rayon dont tout le monde se contre-fiche (par exemple celui des "méthodes alimentaires étranges" avec des ouvrages tels que "Gagner des kilos en jouant du trombone" ou "Comment perdre des kilos en s'amputant" ).
Vous serez assis bien tranquillement a l'abris de tous ces gens qui ne pensent qu'à vous poser des questions idiotes !

2 / Si malheureusement, vous vous retrouvez devant un client :
Surtout, et j'insiste bien sur ce pont ne JAMAIS lui donner les renseignements qu'il souhaite ! ( il pourrait, heureux d'avoir trouvé une bonne poire vous poser tout un tas d'autres questions et le bruit aurait tôt fait de se répandre à travers les rayons ).
Là aussi, plusieurs solutions s'offre à vous :
Si vous avez la chance d'être debout au moment où il arrive, faites semblant de repartir et sortez-lui sans vous démonter un désormais classique :
"Ha je suis désolé, mais c'est mon collègue qui s'occupe du rayon, je le cherchais justement !"


Si, pas de chance, vous êtes assis depuis un bon moment avec les yeux dans le vague derrière votre pc, et que vous n'avez pas vu le client fourbe arriver dans votre dos, gardez toujours à l'esprit cette phrase magique :
" Ha désolé, mais ce n'est pas encore sortie" ( vous pouvez même vous la jouer un peu en pianotant sur votre micro )
Mais, le monde est décidément mal fait, il existe nombre de petits malins qui auront fait des recherches par eux même ... Ne vous inquiétez pas, il existe pour eux aussi beaucoup de variantes que vous prendrez plaisir à alterner ( dans le cas par exemple d'une personne passant tous les soirs pour suivre le cours de cette affaire ). Je vous en propose quelques-unes mais je suis sûr que, la pratique aidant, vous aurez bientôt votre propre liste !!
Exemple 1 :
Vous : "Ha non, nous ne l'avons pas encore"
Client : "Mais il doit sortir aujourd'hui"
Vous : "Et ça sort chez quelle maison ?"
Client : "Chez <Machin>"
Vous : " Ha oui mais <Machin> ne nous livre que les < jour ou vous posez généralement vos RTT >"

Exemple 2 :
Vous : "Non, nous ne l'avons plus !!! Je viens de passer la commande, on devrait les recevoir dans la semaine."

Exemple 2 bis :
Vous : "Ils sont dans ce rayon là-bas"
Client ( revenant ne l'ayant pas trouvé, ce qui est normal puisque vous l'aviez envoyé n'importe ou histoire de pouvoir finir de discuter tranquillement avec votre collègue à forte poitrine qui chauffe tous les mecs du rayon ) : "Je ne l'ai pas trouvé !!"
Vous : "Ha ben s'il n'est pas là-bas, c'est qu'il n'y en a plus, je les ai rangé moi-même. Il va falloir que je repasse une commande, on devrait les recevoir dans la semaine"

Et il y en a encore des centaines que vos collègues se feront un plaisir de vous expliquer !!!
Un dernier conseil, tachez de ne pas vous retrouver seul derrière votre comptoir : en effet, ne pouvant pas installer de jeu de solitaire sur vos machine DOS, l'ennuie peut vite arriver ( surtout au rayon "méthodes alimentaires étranges" ou vous risquez je ne vous le cache pas de vous emmerder gravement!!! ). Vous pourriez alors vous mettre à lire ce qu'il y a dans vos rayons !!
Donc prévoyez toujours d'être deux ( au moins ) durant toute la journée. Cela vous donnera en plus accès à tout un tas de nouvelle variante :

l'un pouvant faire le guet pour alerter l'autre de toute approche, et une fois le client sur place, vous lancer une phrase du type :
"Tu viens, Michel veux te voir absolument, y'a un problème de stock, je crois que tu va te faire remonter les bretelles !" et partir avec lui au loin voir un autre collègue qui glande lui aussi. En plus deuxième avantage de cette tactique, le client vous prendra rapidement en pitié suite à cette "erreur de stock" et ne cherchera pas à vous poser une "question rapide, c'est juste pour savoir".

Cette notification vous est proposé avec l'aide du site www.fnac.com, et du Pr B. qui a mené cette étude sur le terrain durant de nombreux mois.

Cordialement,
Votre dévoué chef de service.
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